• 6eme jour - Puno

     

    6eme jour - Puno - Cuzco

    Depart en bus pour Cuzco

    Arrete a Pukara, berceau presume du peuple inca, qui est connu pour ces ruines construites vers 1000 av JC. 

    Vous decouvrez  de l artisanat local, des petits taureaux en ceramique  fabriques a la main.

    Passage par le col de la Raya, situee sur la ligne separant les departements de Puno et Cuzco, c est le point le plus haut du trajet ( 4313 m)

    Vous pouvez voir l elevage de camelides, alpagas, et lamas.

    Puis arrive dans le village d'Aguas Calientes : secteur d eaux volcaniques et geysers.Autre curiosite du site: un petit volcan en formation.

    Visite du temple inca de Wiracocha puis continuation pour la porte inca de Rumiccolca. Arrivee en fin d apres midi a Cuzco a 3400 m d altitude

     

     

    MAL D ALTITUDE OU LE MAL DES MONTAGNES ( SOROCHE)

     

    Quelques effets : maux de tête, souffle court, nausées, saignement de nez, perte d’appétit, insomnie, fatigue anormale. Attention, ces signes sont parfois assimilés à d’autres facteurs que l’altitude (mauvaise alimentation, hébergement inconfortable...). Dans la plupart des cas, ces troubles disparaissent au bout de quelques jours si l'on observe scrupuleusement les règles qui suivent : pour absorber plus d'oxygène, le corps doit aussi produire plus de globules rouges ; donc, règle d'or, éviter tout effort inutile, mesurer ses gestes, marcher lentement, respirer doucement à pleins poumons, ne pas courir. Les fumeurs devront réduire considérablement, voire arrêter leur consommation. De même, il n’est pas conseillé de prendre des somnifères ni de boire de l’alcool. À l’inverse, consommer beaucoup d’eau, de thé ou de soupes. On parle là d’environ 3 litres de liquide par jour. Si les symptômes s'aggravent : maux de tête de plus en plus violents, vomissements, perte d'équilibre, respiration de plus en plus difficile et bruyante (râles), perte totale d'appétit, rétention d'urine, fatigue extrême, lèvres bleutées, altération de l'humeur, sentiment de dépression, etc., une seule solution : redescendre immédiatement en altitude, de 500 m au moins, à une allure calme.

     

    Au Pérou et en Bolivie, la feuille de coca reste aussi un remède courant. Vous pouvez la mastiquer ou, si vous n’appréciez pas son goût amer, la boire en infusion, le mate de coca, dont le goût rappelle vaguement les épinards. Des médications sont disponibles, et il est conseillé de prendre du Diamox à titre préventif à partir de 4 000 m : se renseigner auprès de votre médecin. Cela dit, ce n'est pas un remède miracle et il ne peut être pris que sous prescription et conseil médical. Le seul véritable traitement du MAM (mal aigu des montagnes) bénin est la réoxygénation, donc la descente (d'au moins 500 m).

     

     

     

    lorsque on arrive en altitude il faut s'aclimater,quelques heures de repos (si c'est possible) surtout eviter de courir dans tous les sens, prends une petite infusion de mate coca.

    6eme jour - Puno - Cuzco

     

    « 5 eme jour - Puno7 eme jour - Puno - Cuzco »